Foire aux questions


Je fais des recherches sur l’arbre généalogique de ma famille et j’ai trouvé des liens avec l’ancien canton de Goulbourn. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Tous les documents généalogiques de l’ancien canton de Goulbourn appartiennent à la Goulbourn Township Historical Society (Société historique du canton de Goulbourn). Vous pouvez y accéder gratuitement en vous rendant à la succursale Stittsville de la Bibliothèque publique d’Ottawa. Il suffit de demander à un préposé à la réception de vous aider.

 

Comment puis-je fixer un rendez-vous pour une visite de recherche?

Veuillez composer le 613-831-2393 ou envoyer un courriel à l’adresse research@goulbournmuseum.ca pour fixer un rendez-vous. Le coût est de 25 $ pour chaque visite de recherche assistée d’une durée d’une heure. Nous vous demanderons de fournir le sujet ou le nom de famille faisant l’objet de vos recherches, nous vérifierons pour nous assurer d’avoir l’information recherchée, puis nous fixerons un rendez-vous.

 

Qu’est-ce que le canton de Goulbourn?

Le musée a pour mission de préserver et de partager l’histoire de l’ancien canton de Goulbourn, soit un secteur du comté de Carleton qui a été intégré à la Ville d’Ottawa au cours de l’amalgamation en 2001. Les communautés au sein de l’ancien canton sont les suivantes : Stittsville, Richmond, Ashton, Munster, Hazeldean, Glen Cairn, Mansfield, Stapledon et Dwyer Hill.
Sur le plan géographique, la frontière nord longe les lignes est-ouest entre le chemin McArton, le chemin Rothburn et Maple Grove. La frontière est longe le chemin Eagleson et la frontière sud commence au chemin Goodstown et continue vers l’ouest jusqu’à la croisée des chemins Beckwith Boundary et Ashton Station. Pour ce qui est de la frontière ouest, elle longe le chemin Ashton Station. Un peu confus? Téléchargez un exemplaire de la carte de 1879 tirée de l’atlas de Belden.
.

Quel est l’historique du bâtiment du musée?

Construit en 1872, le bâtiment actuellement connu sous le nom du Musée Goulbourn est l’ancien hôtel de ville. Malgré sa taille, celle d’une ancienne école d’une salle, ce populaire centre communautaire accueillait des séances du conseil, des fêtes et des danses. Le bâtiment adjacent, à savoir le centre historique, a été construit en 1961 et constitue l’ancien bureau du greffier. Aujourd’hui, on y entrepose la collection d’artefacts et on y tient des réunions et des visites de recherche. Le bâtiment sert d’ailleurs d’espace de bureaux.

 

Comment puis-je faire un don au Musée Goulbourn?

Nous vous remercions de considérer le Musée Goulbourn comme un bénéficiaire digne de votre don. Grâce à votre soutien, nous avons l’occasion de remplir notre mission, qui consiste à préserver et à partager le patrimoine du canton de Goulbourn, dont nous faisons aussi partie. Le Musée Goulbourn est un organisme de bienfaisance enregistré. Vous pouvez faire un don en ligne  ou remplir le formulaire de don du musée, puis l’envoyer au musée par la poste en y incluant un chèque ou encore faire un don en personne par chèque ou argent comptant. Vous recevrez automatiquement un reçu aux fins de l’impôt pour les dons de 10 $ ou plus avant la prochaine période de déclarations de revenus.

 

À quoi servira mon don?

Votre soutien nous aidera à préserver et à partager l’histoire du plus ancien poste militaire d’Ottawa en :

  • créant de nouvelles expositions dynamiques.
  • élaborant des programmes et des ateliers éducatifs animés.
  • protégeant les précieux artefacts de notre communauté. À ce jour, la collection du Musée Goulbourn compte plus de 8 000 artefacts.

 

J’aimerais faire un don d’un artefact. Quel est le processus à suivre?

Nous vous remercions de confier vos trésors au Musée Goulbourn. Nous avons plusieurs facteurs à considérer avant d’accepter un don :

  • Cadre-t-il avec notre mission?
  • Cadre-t-il avec notre politique sur les collections?
  • Détenons-nous déjà un tel artefact?
  • Avons-nous assez de place dans notre espace d’entreposage limité?
  • Pouvons-nous l’utiliser dans un programme ou une exposition?
  • Pourrons-nous bien l’entretenir?

Veuillez communiquer avec Kathryn Jamieson, responsable des conservateurs, par téléphone ou par courriel pour discuter de vos options.

 

Qu’arrive-t-il à nos objets de famille après en avoir fait don?

Une fois que les documents sont remplis et que vos objets de famille deviennent des artefacts de la collection du Musée Goulbourn, un membre formé du personnel commence le processus minutieux de documentation. Tout d’abord, un numéro d’identification est assigné à chaque artefact. Ce numéro est inscrit sur l’artefact et dans la documentation. Ensuite, une description de l’artefact est rédigée, les dimensions de l’artefact sont consignées, des photos de l’artefact sont prises, puis tous les renseignements sont inscrits dans la base de données. Le matériel, la date de fabrication, la date d’utilisation et tout historique connu de l’artefact sont également consignés. Une fois tous les documents remplis, nous déterminons la façon la plus sûre de préserver l’artefact pour les générations futures.

 

J’aimerais faire du bénévolat au musée. Quels types d’occasions de bénévolat offrez-vous?

L’histoire de votre région vous passionne ou vous souhaitez enrichir votre curriculum vitæ en y ajoutant des activités bénévoles? Nous offrons des occasions de bénévolat dans les domaines suivants :

  • Collections et enregistrement
  • Recherches généalogiques et sur l’histoire locale
  • Interprétation en costume d’époque pendant les événements spéciaux
  • Marketing, collectes de fonds et administration
  • Aide pendant les événements communautaires
  • Aide pendant les activités d’artisanat pour les enfants
  • Aménagement de paysage et entretien extérieur

Pour postuler, veuillez remplir notre Formulaire de demande de bénévolat et l’envoyer au musée par courriel (info@goulbournmuseum.ca). Vous pouvez aussi nous appeler au 613-831-2393 et prendre des dispositions afin de nous le remettre en personne.

 

Je dois compléter mes heures de bénévolat pour l’école secondaire. Est-ce que je peux faire du bénévolat au musée?

Absolument! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles! Veuillez remplir notre Formulaire de demande de bénévolat et indiquer vos domaines d’intérêt. Nous avons surtout besoin de bénévoles pour l’événement annuel organisé pour la fête des Pères, l’événement Un Noël à l’ancienne et les journées mensuelles d’artisanat en famille. Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 613-831-2393.

 

Quelles activités offrez-vous pour les enfants?

Nos journées mensuelles d’artisanat en famille constituent une activité populaire et abordable pour les enfants âgés de 4 à 11 ans. Chaque mois, nous avons un thème différent et nous encourageons les enfants à se vêtir selon le thème. Les droits de participation sont de 4 $ par enfant. Il faut s’inscrire et les parents doivent rester avec leurs enfants.

Cliquez ici pour voir le calendrier des journées d’artisanat en famille.

 

Offrez-vous des programmes pour les jeunes?

Bien sûr! Pour les groupes communautaires tels que les scouts, les guides et les élèves du programme d’enseignement à domicile, nous proposons une discussion interactive et une trousse d’artefacts touche-à-tout, des séances d’artisanat et un ensemble varié de jeux et d’activités. Les programmes pour les jeunes coûtent 4 $ par participant. Composez le 613-831-2393 ou envoyez un courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Viendriez-vous à mon école?

Oui! Des bénévoles en costume sont heureux de faire des présentations en classe ainsi que de proposer une discussion interactive et présenter une trousse d’artefacts touche-à-tout. De plus, nous jouerons à notre populaire jeu de mémoire sur les artefacts et, si le temps le permet, quelques élèves chanceux pourront se vêtir de vêtements de l’époque des pionniers.

Composez le 613-831-2393 ou envoyez un courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Combien coûtent les présentations en classe?

Le musée offre gratuitement les présentations en classe aux écoles. Oui, vous avez bien lu. Les présentations en classe sont gratuites!

 

Offrez-vous des programmes pour les personnes âgées?

Absolument! Les programmes sont offerts au musée même, ainsi que dans les centres pour personnes âgées et les centres communautaires. Dans le cadre de ces programmes, nous proposons une présentation historique et une discussion avec une trousse d’artefacts touche-à-tout qui permettent aux participants d’examiner les artefacts et de partager leurs expériences personnelles.
Nous n’imposons aucuns frais pour les programmes pour personnes âgées. Toutefois, si vous vous rendez au musée, nous offrons un service de thé facultatif et une collation moyennant 4 $ par participant.

 

Comment puis-je faire une demande en vue d’être un artisan à votre événement Un Noël à l’ancienne ou à votre Marché artisanal en plein air?

Chaque automne, le musée commence à accepter les demandes d’artisans pour l’événement Un Noël à l’ancienne et le Marché artisanal en plein air. Des renseignements sur la façon de présenter une demande seront affichés sur notre site Web au début du mois de septembre. Sélectionnés par un jury, les artisans retenus doivent fabriquer et vendre leurs propres produits artisanaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse marketing@goulbournmuseum.ca.



Goulbourn Museum

Goulbourn Museum